Juin 2015, direction la Norvège. Pour nous, c’est un retour, nous sommes allés jusqu’au Cap Nord en 2005, en participant au Raid Auto Photo Paris – Cap Nord. Cette fois-ci, nous resterons en Norvège, ses fjords, ses montagnes, ses routes classées touristiques, etc.

Nous avons prévu de prendre un ferry à Hirtshals, au Nord du Danemark. Traversée du Nord de la France, de la Belgique, l’Allemagne avec ses autoroutes, ses travaux et ses embouteillages… et enfin, le Danemark : 2 jours pour parcourir 1600 km.

 

Samedi 30 mai 2015 : Kristiansand – Lindesnes, 124 km

Vers midi, nous embarquons pour la traversée Hirtshals – Kristiansand : 3 heures de ferry « SuperSpeed ». La mer est calme, il fait beau, nous nous installons à l’arrière du bateau pour profiter du soleil.

Arrivés en Norvège, nous commençons à suivre la côte sud. Arrêt à Mandal, charmante petite ville avec des belles maisons en bois. Nous sommes samedi, tout est fermé ou presque, nous allons devoir nous habituer à faire nos courses avant le week-end.

Nous allons jusqu’au point le plus au sud de la Norvège : le phare de Lindesnes Fyr. Ici, nous sommes à plus de 2 500 km du Cap Nord… la Norvège est vraiment un pays tout en longueur.

  • Mai 2015 : Norvège - Mandal
    by
  • Mai 2015 : Norvège - Lindenes - Phare
    by
  • Mai 2015 : Norvège - Lindenes - Goélands
    by

 

Dimanche 31 mai 2015 : Lindesnes – Preikestolen, 265 km

Nous logeons la côte au plus près en empruntant la route n°44, elle alterne entre mer et montagne, superbe. Petit crochet pour visiter le petit village de Sogndalstrand. Cette la fête annuelle du village, c’est l’occasion de déguster un excellent morceau de saumon grillé.

Ensuite, la route 44, devient une « Route panoramique », la « Jæren ». La Norvège a classé sous l’appellation « Route panoramique » 18 routes touristiques sur l’ensemble de ton territoire. Pour agrémenter notre voyage, nous avons décidé d’en parcourir le plus souvent possible.

Avant d’arriver à Stavanger, nous quittons la côte, direction le Nord et c’est notre premier ferry pour traverser le Høgsfjord. Arrêt pour la nuit à quelques kilomètres du départ de la randonnée « Preikestolen » ou « la Chaire », magnifique promontoire rocheux dominant le Lysefjord.

  • Mai 2015 : Norvège - Flekkefjord
    by
  • Mai 2015 : Norvège - Sogndalstrand
    by
  • Mai 2015 : Norvège - Lysefjord
    by

 

Lundi 1er juin 2015 : Preikestolen – Odda, 296 km

La pluie a commencé hier soir et n’a pratiquement pas arrêté de la nuit. Ce matin, il pleut encore et les nuages sont particulièrement bas. Nous renonçons à la randonnée Preikestolen, annoncée comme dangereuse lorsque le sol est mouillé.

Nous empruntons la route panoramique « Ryfylke ». Visite de l’église d’Årdal. Nouveau ferry pour traverser le Jøsenfjord, il ne pleut plus mais le ciel très chargé… quel dommage car les paysages sont superbes.

Ferry pour traverser le Sandsfjord, là nous ne sommes pas loin de la tempête. A la sortie du ferry, nous continuons la route « Ryfylke », par la 520, c’est route suit le Saudafjord. Elle nous emmène au pied de la chute Svandalsfossen. La chute arrose copieusement la route. Des passerelles métalliques permettent d’accéder aux différents niveaux de la chute d’eau. Super sympa et en plus la douche est gratuite…

Après Sauda, la route de montagne 520 est fermée à la circulation, trop de neige ? Nous ne savons pas mais nous devons revoir notre itinéraire. Demi-tour pour tenter de récupérer une autre route. C’est l’occasion de voir d’autres fjords et d’autres chutes d’eau.

Pour changer de fjord, nous montons en altitude, très rapidement, nous trouvons de la neige sur les bas-côtés et certains lacs ne sont pas encore totalement dégelés. Aux chutes Låtefossen, nous retrouvons une nouvelle route panoramique, la « Hardanger », nous retrouvons également le parcours que nous nous étions fixé.

Arrêt à Odda pour la nuit. Nous avons droit à de très violentes averses et de fortes rafales de vent mais les paysages sont toujours aussi beaux.

  • Juin 2015 : Norvège - Årdal
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Årdal
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Jøsenfjorden
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Sandsfossen
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Sandsfossen
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Sand
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Svandalsfossen
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Svandalsfossen
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Låtefossen
    by

 

Mardi 2 juin 2015 : Odda – Midtun, 209 km

Cette matin, nous longeons le Sordjorden, la route « Hardanger » est belle mais quelque peu humide.

Nous arrivons à Kinsarvik un peu trop tard, le ferry pour Utne vient de partir. Le prochain est dans 2 heures. Nous retournons à Lofthus pour faire quelques courses et une balade dans le village, entre deux averses. Les arbres fruitiers sont en fleurs, il parait que cette région bénéficie d’un climat clément.

En début d’après-midi, nous embarquons sur le ferry pour la traversée « Kinsarvik – Utne », nous sommes le seul véhicule à embarquer, il y a juste quelques piétons. La traversée en superbe et permet de voir le fjord d’une autre manière.

A la sortie du ferry, nous empruntons la route n°550, une petite route à voie unique qui serpente au milieu des vergers le long du Hardangerfjord. Nous traversons le Hardangerfjord entre Jondal et Tørvikbygd.

  • Juin 2015 : Norvège - Lofthus
    by
  • Juillet 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Fusafjord
    by

 

Mercredi 3 juin 2015 : Midtun – Geilo, 279 km

Il a plu une partie de la nuit et ce matin, il pleut. Nous avons droit à une accalmie pour aller voir la chute Steinsdalsfossen. Un chemin aménagé permet de passer derrière la chute.

Nous continuons la route « Hardanger » jusqu’à Granvin, la fin de cette route panoramique. Malgré la météo plus que moyenne, nous décidons de faire une boucle par la route n°572. Dès que nous prenons de l’altitude, nous trouvons des paysages enneigés. La route redescend sur l’autre versant et nous retrouvons les arbres fruitiers en fleur.

Nous traversons le fjord Eidfjord grâce à un magnifique pont suspendu. L’entrée et la sortie de ce pont payant se font à travers des ronds-points dans des tunnels aux éclairages quelque peu psychédéliques.

Nous longeons le magnifique Eidfjord, toujours avec une météo incertaine. Nous continuons la « Hardangervidda » et soudain des véhicules sont arrêtés sur la route. Là, on nous explique que nous devons attendre car nous allons rouler en convoi. Nous patientons un peu moins d’une heure et nous pouvons poursuivre notre trajet derrière camions, camping-cars et autres véhicules.

Plus nous montons en altitude, plus il y a de la neige sur les bas-côtés et pas que… En effet, nous traversons le plateau de Hardangervidda, la route est située entre 1000 et 1200 mètres d’altitude et elle est battue par une véritable tempête de neige, nous sommes le 3 juin !

  • Juin 2015 : Norvège - Steinsdalsfossen
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Eidfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Eidfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Vøringsfossen
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by

 

Jeudi 4 juin 2015 : Geilo – Flåm, 268 km

Nous avons passé la nuit à Geilo. Nous poursuivons la route panoramique « Hardangervidda ». Arrêt pour voir l’église en bois debout (ou « stavkirke » en norvégien) de Torpo.

A Gol, nous empruntons la route n°52. Dès que nous montons en altitude, nous retrouvons des nuages, du brouillard et de la neige sur le bord de la route. Arrêt à Borgund pour voir une autre « stavkyrkje ».

Comme nous le pressentions, la route panoramique « Aurlandsfjellet » est fermée à la circulation. Nous prenons donc le plus long tunnel (gratuit) routier d’Europe, voire du monde : 24,5 km. A trois reprises, pour parait-il rompre la monotonie, il y a des « cavernes » avec des éclairages encore une fois quelque peu psychédéliques.

Arrivés au bout du tunnel, nous empruntons la « Aurlandsfjellet » dans l’autre sens, jusqu’à son point de fermeture. C’est une impressionnante petite route, très souvent à voie unique, montant très dure. Les vues sur le fjord Aurlandsfjord sont impressionnantes.

Arrêt au point de vue « Stegastein ». Il s’agit d’une plate-forme qui s’avance au-dessus du vide pour admirer le fjord, quelle vue !

Un peu déçus par ces routes fermées, nous décidons de nous payer une croisière sur les fjords Nærøyfjord et Aurlandsfjord. A Flåm, nous réservons la dernière croisière de la journée, nous ne serons que 3 personnes à partager un ferry transformé en bateau de croisière ?! Les paysages sont vraiment somptueux.

  • Juin 2015 : Norvège – Torpo – Stavkirke
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Torpo – Stavkirke
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Borgund – Stavkirke
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Point de vue Stegastein
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Aurlandsfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Nærøyfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Aurlandsfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Aurlandsfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Aurlandsfjord
    by

 

Vendredi 5 juin 2015 : Flåm – Fjærland, 271 km

Ce matin, il fait beau. Nous en profitons pour visiter le petit village Undredal, aperçu pendant notre croisière d’hier. Ensuite, nous empruntons la E16, puis la 13. Dès que nous montons en altitude, nous retrouvons des paysages enneigés.

A vik, nous visitons deux églises : Hove pour commencer, puis Hopperstad, une stavkirke.

Ferry entre Vangsnes et Dragsvik pour traverser le Sognefjord. De l’autre côté, nous empruntons une autre route panoramique, la « Gaularfjellet ».

Arrêt pour voir la chute d’eau Likholefoss. Ici, une superbe passerelle a été jetée au-dessous de la rivière. Ensuite, grâce à une autre somptueuse route, nous revenons un peu sur nos pas. Le but étant d’emprunter une autre route panoramique demain. Arrêt pour la nuit à Fjærland, à deux pas du musée sur les glaciers.

  • Juin 2015 : Norvège – Undredal - Aurlandsfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Undredal
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Undredal - Aurlandsfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Hove
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Hopperstad - Stavkirke
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Hopperstad - Stavkirke
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Hopperstad - Stavkirke
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Sognefjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Vangsnes
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Likholefoss
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Likholefoss
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Fjærlandsfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Fjærlandsfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Fjærlandsfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Fjærlandsfjord
    by

 

Samedi 6 juin 2015 : Fjærland – Bismo, 209 km

Début de matinée consacrée à la visite du musée interactif sur les glaciers (le Norwegian Glacier Museum). Après la visite, nous essayons d’aller voir les deux langues du glacier, la Supphellebreen et la Bøyabreen. En fait, ce glacier est un grand timide, il préfère rester caché derrière les nuages…

Nous reprenons notre route, direction Sogndal. Nous allons jusqu’au village Solvorn pour prendre le ferry pour Urnes qui permet de traverser le Lustrafjord. C’est un petit bac, nous devons monter à bord en marche arrière. De l’autre côté, à Urnes, nous montons à pied pour visiter la stavkirke. Le trajet est bien agréable, il passe au milieu des vergers en fleur.

Puis, nous longeons le Lustrafjord en suivant une route à voie unique. A l’extrémité du fjord, nous récupérons la route panoramique « Sognefjellet ». Une nouvelle fois, nous montons en altitude et nous retrouvons des paysages enneigés. La route est encadrée par de véritables murs de neige, de plusieurs mètres de hauteur. A Lom, à la fin de la Sognefjellet, nous empruntons la route n°15 jusqu’à Bismo.

  • Juin 2015 : Norvège - Supphellebreen
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Bøyabreen
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Solvorn
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Solvorn
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Urnes - Stavkirke
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Urnes - Stavkirke
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Urnes - Stavkirke
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Urnes - Stavkirke
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Urnes - Stavkirke
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Urnes
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by

 

Dimanche 7 juin 2015 : Bismo – Goksøyr, 240 km

Il a plu une partie de la nuit et ce matin, il fait gris. Nous souhaitons suivre la route panoramique « Gamle Strynefjellsvegen » mais cette route de montagne est encore fermée. Nous poursuivons donc la route n°15, direction Geirander. Nous franchissons un nouveau col, totalement entourés par la neige, il y a du brouillard, notre véhicule indique 1°, nous ne sommes pas loin d’avoir du verglas sur la route…

Après le col, nous descendons rapidement sur Geiranger en suivant la route panoramique « Geiranger – Trollstigen ». Il pleut de nouveau, dommage, le Geirangerfjord fait partie des plus beaux fjords de Norvège. A Ørnesvingen, une plate-forme panoramique permet d’observer le fjord depuis le haut.

Nous traversons le Norddalsfjord grâce à un nouveau ferry puis nous décidons de prendre la direction de l’Ouest, la direction de l’océan espérant trouver un peu plus de soleil. Nous roulons sous la pluie. Nouveau ferry entre Sulesund et Hareid.

Notre but est l’ile de Runde réputée pour ses colonies d’oiseaux, notamment les macareux. Nous nous installons au camping Goksøyr, face à l’océan. Le propriétaire des lieux nous donne toutes les informations nécessaires pour aller voir les oiseaux sur les falaises. Les macareux reviennent du large vers 19h.

Nous partons du camping vers 17h, le début du chemin monte très fort mais il est goudronné. Il ne fait pas froid à marcher mais c’est quelque peu humide. La randonnée est superbe mais nous la faisons dans des conditions épouvantables : brouillard, trombes d’eau, grains, vent… Le terrain est totalement détrempé, par endroit nos chaussures disparaissent totalement dans la boue. Malgré tout, nous arrivons à observer des cormorans, des fous de bassan, des macareux et même un aigle de mer.

  • Juin 2015 : Norvège - Geirandgerfjord - Ørnesvingen
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Geirandgerfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Eidsdal
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Runde - Goksøyr
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Runde
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Runde
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Runde
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Runde
    by

 

Lundi 8 juin 2015 : Goksøyr – Kristiansund, 257 km

Ce matin, il ne pleut pas, nous avons même droit à de belles éclaircies. Nous quittons l’ile de Runde par la route à voie unique, ponts y compris.

C’est fois-ci, nous prenons franchement la direction du Nord, en longeant la côte au plus près. Ferry entre Vestnes et Molde. A partir de Bud, nous suivons la route panoramique « Atlanterhavsvegen ». Cette route passe d’iles en iles grâce à quelques ponts très spectaculaires.

Avant d’arriver à Kristiansund, nous nous baladons sur les petites routes qui finissent dans des petits villages côtiers. C’est l’occasion de voir le ramassage des poissons séchés. Nuit à Kristiansund.

  • Juin 2015 : Norvège - Runde - Goksøyr
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Runde
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Moldefjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Route Atlanterhavsvegen
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by

 

Mardi 9 juin 2015 : Kristiansund – Strindmo Gård, 346 km

Nous prenons la E39, direction Trondheim. Ferry entre Kanestraum et Halsanaustan, pour changer, il pleut et il pleuvra presque toute la journée…

Nous empruntons maintenant la E6, c’est la route qui permet la liaison entre Oslo et le Nord de la Norvège. C’est une route à deux voies avec une circulation très dense : camions, caravanes, camping-car, voitures… avec la pluie en plus, c’est que du bonheur.

Arrêt pour la nuit dans une ferme camping près du lac Snåsavatnet. Le terrain est détrempé, attention où nous posons nos roues.

 

Mercredi 10 juin 2015 : Strindmo Gård – ???, 271 km

Cette nuit, il a plu et ce matin, il pleut. Nous reprenons la E6 mais ce matin, il y a moins de circulation et la pluie cesse enfin. A Gartland, nous quittons la E6 pour aller récupérer la route n°17. Arrivée sur le bord de l’océan, cette route est classée panoramique sous le nom « Helgelandskysten ».

A Holm, nous prenons le ferry pour Vennesund. Deuxième ferry entre Horn et Anddalsvåg. Après ce ferry, nous nous arrêtons pour la nuit sur une aire de camping-car située au bord de la mer. Succession d’averses et de coup de vent une partie de la nuit…

  • Juin 2015 : Norvège - Holm
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by

 

Jeudi 11 juin 2015 : ??? – Jektvik, 205 km

Nous reprenons la route n°17, direction le Nord. La route panoramique « Helgelandskysten » longe la côte au plus près de l’océan en serpentant entre mer et montagne. Il y a 6 ferry pour la suivre d’un bout à l’autre. 3e ferry ce matin, entre Forvik et Tjøtta. Le bateau navigue entre les îles, parfois très près des cailloux. Il manque juste un peu de soleil.

4e ferry entre Levang et Nesna, durée environ 25 minutes. Par endroit la lumière est magnifique, vu le peu de circulation, il est facile de s’arrêter pour faire quelques images. Aire de repos « Hellaga », un immense escalier permet de descendre jusqu’au bord de l’eau. 5e ferry, entre Kilboghamn et Jektvik. Le trajet de celui-ci dure environ une heure, nous passons le cercle polaire.

Arrivés de l’autre côté, nous nous posons au terrain de camping de Jektvik, bien situé à l’entrée du Værangfjord. Cela fait plusieurs jours que la nuit a disparu mais maintenant que nous sommes au nord du cercle polaire, il fait vraiment jour 24h sur 24h.

  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Hellåga
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Hellåga
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Melfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by

 

Vendredi 12 juin 2015 : Jektvik – Moskenes, 192 km

Nous continuons la route 17, direction Bodø. Nous arrivons suffisamment tôt à Bodø pour prendre le ferry de 15h, pour les îles Lofoten.

La traversée sous le soleil est magnifique. L’arrivée sur les Lofoten, cette chaîne montagneuse qui barre l’océan est grandiose. Nuit au camping de Moskenes.

  • Juin 2015 : Norvège - Engabreen
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Engabreen
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Iles Lofoten
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Iles Lofoten
    by
  • 2778_N_Vestfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Iles Lofoten
    by

 

Samedi 13 juin 2015 : Moskenes – Storvågan, 252 km

Ce matin, le soleil essaye de percer les nuages. Nous allons jusqu’à l’extrémité sud des iles Lofoten, jusqu’au village Å. Ensuite, nous remontons vers le Nord la route panoramique « Lofoten ». Les paysages sont toujours aussi beaux mais ils totalement noyés dans les nuages.

Arrêtés au bord de la route, nous étudions la carte pour décider du parcours à suivre. Il fait 3° et il neige alors que nous sommes au niveau de la mer et toujours en juin ?!

Nous explorons les petites routes ou pistes. Nuit à Storvågan.

  • Juin 2015 : Norvège - Iles Lofoten - Å
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Iles Lofoten - Reine
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Iles Lofoten
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Iles Lofoten
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Iles Lofoten
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Iles Lofoten
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Iles Lofoten
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Iles Lofoten
    by

 

Dimanche 14 juin 2015 : Storvågan – Kråkberget, 251 km

Balade sans pluie dans le village Henningsvær. Nous continuons l’exploration des Lofoten.

A Fiskebøl, nous prenons le ferry pour Melbu, direction les iles Vesterålen. Nuit à Kråkberget.

 

Lundi 15 juin 2015 : Kråkberget – Torsken, 211 km

Nous empruntons la route n°82, direction vers le Nord, toujours plus au Nord… Sur l’ile d’Andøya, nous suivons la côte Ouest en empruntant la route panoramique « Andøya ». A l’aire de repos « Kleivodden », nous pouvons observer une colonie de fous de bassan.

Nous décidons de nous rendre sur l’ile Senja en prenant le ferry entre Andenes et Gryllefjord (1h45 de traversée). La traversée se déroule sous le soleil mais au loin, sur l’ile Senja, il y a quelques nuages bien menaçants.

Nous trouvons un camping à Torsken. La réception est fermée, il n’y a personne. Nous nous posons au bord du fjord, au milieu d’un capharnaüm invraisemblable.

  • Juin 2015 : Norvège - Ile Andøya - Kleivodden
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Andfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Ile Senja - Andfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Ile Senja - Andfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Ile Senja
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Ile Senja
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Ile Senja
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Ile Senja - Torsken
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Ile Senja - Torsken
    by

 

Mardi 16 juin 2015 : Torsken – Botnhamn, 153 km

Nous suivons la route panoramique « Senja », les paysages sont toujours aussi beaux mais toujours aussi noyés dans les nuages. Nous explorons les petites routes et petits recoins de cette superbe.

Aujourd’hui, nous avons atteint le point le plus nord (69° 33’ 36.9’’ N) de notre périple, quoi qu’il arrive, nous n’irons pas plus loin au Nord pour ce périple. Nuit à Botnhamn.

  • Juin 2015 : Norvège – Ile Senja – Torsken
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Ile Senja – Bergsfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Ile Senja – Bergsfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Ile Senja
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Ile Senja
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Ile Senja – Bergsfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Ile Senja – Stønesbotn
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Ile Senja – Stønesbotn
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Ile Senja – Stønesbotn
    by

 

Mercredi 17 juin 2015 : Botnhamn – Steinfjord, 219 km

Nous continuons à explorer l’ile Senja. Nous décidons de rester une dernière nuit sur cette ile avant de commencer notre longue descente vers le Sud. Ce soir, c’est notre dernière chance de voir le soleil de minuit. Pour cela, nous réempruntons la route panoramique « Senja », avec du soleil, c’est totalement différent.

Arrêt à « Bergsbotn », une plate-forme suspendue dans le vide.

Nous arrêtons à Steinfjord, l’endroit est superbe. Nous passons l’après-midi à prendre des photos, nous balader, nous reposer. Diner au soleil, face à la mer. Un peu avant minuit, nous allons nous promener, profitant de cette lumière si exceptionnelle sous ces latitudes. Nous allons nous coucher un peu après 1h du matin, depuis notre parking, le soleil est caché derrière les montagnes mais il continue à éclairer l’autre versant.

  • Juin 2015 : Norvège – Ile Senja – Bergsbotn
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Ile Senja – Bergsfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Ile Senja – Steinfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Ile Senja – Steinfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Ile Senja – Steinfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Ile Senja – Steinfjord
    by

 

Jeudi 18 juin 2015 : Steinfjord – Ballangen, 286 km

Avant de prendre définitivement la direction du Sud, nous retournons voir l’aire de repos « Tungeneset » sur la route panoramique « Senja ». Avec le soleil, cette longue passerelle en bois qui descend doucement vers l’océan a un côté magique. Nous reprenons la route panoramique « Senja » dans le l’autre sens.

A Silsand, nous quittons l’ile Senja par le pont qui la relie au continent. La route n°84 est fermée pour cause de travaux, nous devons prendre la E6 plus tôt que prévu. La circulation est toujours aussi dense sur cet axe stratégique. Journée de route au travers de somptueux paysages ensoleillés. Nuit à Ballangen.

  • Juin 2015 : Norvège – Ile Senja – Tungeneset
    by
  • Juin 2015 : Norvège – Ile Senja – Bergsfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Ballangen
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Ballangen
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Ballangen
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Ballangen
    by

 

Vendredi 19 juin 2015 : Ballangen – Fauske, 247 km

Il fait beau, nous décidons de faire un petit crochet le long du Ofofjord pour profiter des paysages. Au détour d’une piste, nous avons même la chance de voir un élan.

Nous empruntons le ferry entre Skarberget et Bognes et nous poursuivons notre route sur la E6. Nuit à Fauske.

  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Tysfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Fauske
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Fauske - Autoportrait
    by

 

Samedi 20 juin 2015 : Fauske – Hoyholm, 327 km

Nous continuons notre descente vers le sud en empruntant la E6. Nous passons le cercle polaire dans l’autre sens, c’est fois-ci sur la terre ferme. Il y a un centre commercial pour symboliser l’endroit. Nous sommes en altitude, le plateau est encore couvert de neige.

A Mo I Rana, nous décidons de quitter la E6 pour longer l’océan. Nous allons réemprunter la route n°17, la route panoramique « Helgelandskysten » et ses six ferry. Avec du soleil, cette route prend vraiment une autre dimension.

Sur le ferry entre Tjotta et Forvik, nous pouvons voir la chaine de montagne des « Sept sœurs ».

  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Mindfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Mindfjord
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Hoyholm
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Hoyholm
    by

 

Dimanche 21 juin 2015 : Hoyholm – Trondheimsfjord, 392 km

Ferry entre Horn et Anddalsvagen. Nous reprenons notre route vers le sud par la route n°76, puis retour sur la E6. Cette route traverse de superbes paysages mais il est quasiment impossible de s’arrêter pour prendre des images : trop de circulation et les seuls arrêts possibles ne présentent pas ou peu d’intérêt photogénique.

Pour trouver un endroit pour la nuit, nous quittons la E6. Nous tournons un peu en rond, finalement, nous trouvons un camping perdu au bout d’une piste sans issue, au bord du Trondheimsfjord.

  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by
  • Juin 2015 : Norvège
    by

 

Lundi 22 juin 2015 : Trondheimsfjord – Kvennan, 284 km

A Stjørdal, nous quittons la E6. Nous empruntons la route n°705 beaucoup moins fréquentée. Sur un plateau, nous voyons quelques rennes en liberté le long de la route, prudence : les rennes sont comme les moutons, totalement imprévisibles et toujours prêts à traverser la route devant les véhicules.

Arrêt à Røros pour visiter ce village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Juin 2015 : Norvège - Røros
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Røros
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Rivière Kvennan
    by
  • Juin 2015 : Norvège - Rivière Kvennan
    by