Entre septembre et octobre 2018, nous avons parcouru la Route 66 de Chicago à Los Angeles en essayant d’être au plus près du tracé original. Cette route, longue d’environ 2 278 miles (3 665 km), traverse huit États d’Est en Ouest (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie) et trois fuseaux horaires.

Un peu d’histoire

Tout commence dans les années 1920, avec l’arrivée des premières voitures, la question du réseau routier commence à se poser aux États-Unis, chaque état ayant ses propres routes. En 1923, Cyrus Avery, un homme d’affaire originaire de l’Oklahoma, imagine la création d’un réseau routier structuré pour remplacer les nombreuses pistes ou petites routes existantes.

En 1925, il présente à l’American Association of State Highway Officials son projet de réseaux routiers inter-états, les futures « Interstates », dont une route transversale reliant les Grands Lacs au Pacifique, au travers de huit états. La Route est baptisée « US Route 66 », les travaux débutent en 1926 et ce n’est qu’en 1938 qu’elle sera entièrement empierrée.

La crise économique de 1929 et les événements climatiques, sécheresse et tempêtes de poussières (de 1934 à 1936) poussent de nombreuses familles à migrer vers l’Ouest, vers les « vertes vallées de Californie », la Terre Promise. Elles seront nombreuses à emprunter la Route 66 pour accomplir ce long et périlleux voyage.

Avec la seconde guerre mondiale, la Route 66 devient un axe stratégique pour l’acheminement de matériels et de troupes militaires.

Dans les années 1950, la démocratisation de l’automobile et des vacances drainent des millions d’Américains sur la Route, friands d’espace et de liberté. Avec l’arrivée de ces voyageurs des stations-services, restaurants, commerces, motels voient le jour.

A la même époque, l’augmentation du transport routier amène à une conclusion : l’état de la route, ainsi que son dimensionnement, ne sont plus adaptés au trafic. En 1957, le président Eisenhower crée le Système National des Routes Interstate. Le président imagine un réseau de routes à grande vitesse qui permettra aux véhicules de traverser le pays d’une manière plus directe.

Des autoroutes remplaceront la Route 66 qui sera petit à petit ignorée, contournée, voire enterrée. En 1984, la Route 66 est officiellement déclassée. Elle est retirée des cartes. Les villes et villages naguère en pleine essor se retrouvent soudainement coupés des voyageurs. Les commerces périclitent, plusieurs villes contournées, oubliées finissent par disparaître dans la poussière.

En 1987, Angel Delgadillo, refusant de voir abandonner la Route, crée la « Arizona Route 66 Association », dans le but de la sauvegarder. Depuis, de nombreux mouvements se sont créés pour assurer sa préservation.

Aujourd’hui le gouvernement a officiellement reconnu la légitimité de la sauvegarde de la Route, tant elle a joué un rôle fondamental dans l’Histoire des Etats-Unis.

 

 

Suivre cette route mythique, appelée également « Mother Road » (la Mère des Routes ou Route-Mère), est un voyage dans le temps… Suivez-nous au travers les huit États et de nombreuses photos.