Le Texas est le deuxième plus grand État du pays après l’Alaska. Son nom vient de l’amérindien Caddo tejas signifiant « ami » ou « allié ». Aussi surnommé « The Lone Star State » (« l’État de l’étoile solitaire »), le Texas est plus grand que la France. Le peuple texan s’est forgé à partir des cultures dominantes de l’Espagne, du Mexique, de l’Allemagne et de la France, jusqu’à celles, moins visibles, des Pays-Bas ou même de l’Orient.
Au Texas, tout est plus grand : la taille des portions au restaurant, des pick-up, des chapeaux de cowboy, des ranchs…
La Route 66 ne traverse que le nord du Texas (surnommé « queue de la poêle ») , les Panhandle Plains, sur 178 miles. C’est l’un des tracés les plus courts, après celui du Kansas.
Sitôt arrivés au Texas, nous marquons un premier stop à Shamrock pour voir une magnifique station-service « Conoco », style art déco .
Continuant notre périple, nous arrêtons régulièrement au grès des points d’intérêts de la Route 66. Notamment pour voir le « Bug Ranch » de Conway qui est une interprétation du « Cadillac Ranch » d’Amarillo que nous croiserons dans quelques miles. Ici, ce sont de vieilles coccinelles VW qui ont été plantées dans le sol.
Le « Cadillac Ranch » a été érigée en 1974 par le collectif d’artistes mandaté par Stanley Marsh, homme d’affaires, philanthrope et farceur américain. L’œuvre se compose de dix véhicules de la marque Cadillac dont l’avant a été planté dans le sol selon la même orientation que les pyramides d’Égypte. Les carrosseries font aujourd’hui le bonheur des touristes qui viennent les tagger. Le Cadillac Ranch n’est pas sur le parcours de la Route 66 original, mais à quelques centaines de mètres au sud.
C’est également au Texas que se situe le centre géographique de la Route 66, à mi-chemin entre Chicago et Los Angeles. Mais entre les détours volontaires ou non, le chemin maintes fois rebroussé pour trouver la bonne route nous sommes assez loin du kilométrage théorique noté sur le panneau indicateur.
Laisser un commentaire