Le Portugal est un pays du sud de l’Europe, sur la péninsule Ibérique, délimité en partie par l’Espagne. Sa situation au bord de l’océan Atlantique a influencé de nombreux aspects de sa culture : la morue salée et les sardines grillées sont des plats nationaux, les plages de l’Algarve sont très prisées et une grande partie de l’architecture du pays date des années 1500 aux années 1800, période pendant laquelle le Portugal était un empire maritime puissant.

Avec notre nouveau van « Stylevan« , nous avons réalisé un road trip au Portugal pour explorer ses richesses et sa diversité. Trois semaines à parcourir les petites routes sinueuses pour découvrir ce charmant pays et ses très sympathiques habitants.

Départ de la France, descente rapide direction le Sud en suivant les autoroutes espagnoles, nous passons la frontière tout à fait au Nord du Portugal, à Monção.

Ces premiers jours sont l’occasion de découvrir des villes, villages typiques et de voir nos premiers Azulejos. Un Azulejo est un ensemble de carreaux de faïence décorés. Ces carreaux sont ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives.On les trouve aussi bien à l’intérieur de bâtiments qu’en revêtement extérieur de façade. Cet art s’est d’abord développé en Andalousie au XVe siècle avant de connaître son apogée au XVIIIe siècle au Portugal.

Nous descendons vers le Sud, en zigzagant jusqu’à Porto et la vallée du Douro :


Notre lente descente vers le Sud continue pour atteindre le « Centre » du pays. Coimbra, Fátima, Tomar, Batalha, Nazaré et bien d’autres lieux, les points d’intérêts ne manquent pas :


Nous arrivons à la capitale Lisbonne. Nous consacrerons quatre jours pour la visiter ainsi que sa région :


Nous poursuivons notre route, toujours en direction du Sud, pour atteindre la région « Alentejo ». Cette région occupe une grande partie de la moitié sud du pays. Nous poursuivons nos visites parmi les merveilles du pays : Cabo Espichel, Peninsula de Tróia, Beja, Serpa, Monsaraz, Evora :


Le temps passe trop vite, il nous faut déjà penser à la route du retour. Nous n’irons pas jusqu’à l’extrême Sud du pays, nous ne visiterons pas la région Algarve. Nous prenons la direction du Nord en longeant le côté Est du Pays, non loin de la frontière espagnole, pour y découvrir d’autres somptueux endroits : Elvas, Campo Maior, Castelo de Vide, Marvao, Castelo Branco. Nous montons au point le plus culminant du Portugal : Torre, à 1993 mètres.


Dernière étape à Guarda, la ville la plus haute du Portugal, située à quelques kilomètres de l’Espagne.


Nous avons beaucoup aimé le Portugal. En trois semaines, nous avons parcouru environ 2800 kilomètres.