Nous empruntons les autoroutes gratuites pour gagner rapidement le Nord de cette grande île.
Au milieu du 2e jour de voyage, nous quittons l’autoroute à Penrith pour prendre des petites routes et voir le mur d’Hadrien. Construit par les romains au 1er siècle de notre ère, il est légèrement au Sud de la frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse.
Dimanche 12 juin 2016 : Warren Mill – Melrose, 113 km
Nous visitons l’abbaye de Jedburgh. En fin de journée, nous visitons l’abbaye de Dryburgh. Le site est dans un parc magnifique. Ces lieux sont calmes, reposants et super bien entretenus, arbres, fleurs, gazon anglais…
Lundi 13 juin 2016 : Melrose – North Berwick, 126 km
La pluie nous accompagne pour la visite de l’abbaye de Melrose. Ces ruines sont admirables. Nous reprenons notre route en suivant la vallée de la Tweed. De petites routes en petites routes, nous retrouvons la côte au niveau de North Berwick. Nous nous installons au camping « Tantallon Caravan Park », un immense camping situé en haut des falaises dominant la mer. Au large, nous avons une superbe vue sur le Bass Rock. L’île constitue une zone de protection spéciale des colonies d’oiseaux de mer. La colonie de fous de Bassan compte plus de 70 000 couples.
Mardi 14 juin 2016 : North Berwick – St Andrews, 198 km
Ce matin, nous commençons par visiter le château de Tantallon qui domine la mer. Nous pouvons voir des fous de Bassan qui surfent sur les rafales de vent. Nous reprenons notre route par l’autoroute afin d’éviter Edimbourg que nous avons déjà visité il y a quelques années. Nous explorons la péninsule de Fife sous la pluie, dommage car les petites routes sont superbes.
Mercredi 15 juin 2016 : St Andrews – Stirling, 97 km
Nous visitons le château et la cathédrale de St Andrews noyés dans le brouillard. Puis, nous allons à Stirling pour visiter l’immense château qui domine la ville.
Jeudi 16 juin 2016 : Stirling – Aberfeldy, 252 km
Ce matin, nous visitons le château de Doune. C’est un château médiéval qui a été un des lieux de tournage de plusieurs fictions, dont Monty Python. Après, nous empruntons un route à voie unique pour aller jusqu’au Loch Lomond.
Vendredi 17 juin 2016 : Aberfeldy – Ballater, 182 km
Visite du château de Blair, nous ne pouvons pas vraiment profiter de son immense parc à cause de la pluie. Nous reprenons notre route toujours en direction du Nord.
Samedi 18 juin 2016 : Ballater – Buckie, 227 km
Petite randonnée à proximité du Loch Muick. Nous avons l’occasion de voir une harde de cerfs. En fin de journée, nous visitons la Duff House.
Dimanche 19 juin 2016 : Buckie – Inverness, 123 km
Arrêt à Elgin pour visiter les ruines de la cathédrale. Nous passons une partie de l’après-midi au fort George, c’est un fort militaire toujours en activité.
Lundi 20 juin 2016 : Inverness – Beauly, 198 km
Nous consacrons cette journée à vadrouiller aux alentours du Loch Ness, les paysages sont magnifiques par contre pas de « Nessy » à l’horizon. Nous visitons le château d’Urquhart qui domine le Loch Ness.
Mardi 21 juin 2016 : Beauly – Wick, 235 km
Nous reprenons notre route, direction le Nord en suivant la côte Est. Nouvel étape pour visiter le somptueux château de Dunrobin. Nous faisons plusieurs arrêts le long de la côte à la recherche de post pour voir des oiseaux de mer, notamment des macareux moine.
Mercredi 22 juin 2016 : Wick – Duncansby Head, 104 km
Aujourd’hui, nous arrivons à notre point le plus Nord de notre périple. L’extrémité du « continent », pour aller plus loin, il faut prendre un ferry pour atteindre l’archipel des Orcades et encore plus au Nord l’archipel des Shetland. Nous ne disposons pas d’assez de temps pour faire ce voyage. Nous nous arrêtons à Duncansby Head, les falaises sont magnifiques et il y a de très nombreux oiseaux. Nous reprenons la route jusqu’à Dunnet Head, autres falaises avec un autre phare. Nous décidons de retourner à Duncansby Head pour passer la nuit, sur le parking des autocars. Le coucher de soleil est magnifique.
Jeudi 23 juin 2016 : Duncansby Head – Durness, 230 km
Aujourd’hui, nous commençons notre longue descente vers le Sud, par la côte Ouest de l’Écosse. Nous empruntons de superbes petites routes à voie unique. Arrêt à Durness pour la nuit. Nous nous installons au camping qui domine la plage de sable fin.
Vendredi 24 juin 2016 : Durness – Ullapool, 195 km
Arrêt à Stoer Head, pour très sympathique randonnée jusqu’au phare. De nouveau, nous emprutons les petites routes pour nous « perdre » dans la lande écossaise. Les paysages sont grandioses et nous avons l’impression d’être seuls au monde. Arrêt pour la nuit à Ullapool, situé sur les rives du Loch Broom.
Samedi 25 juin 2016 : Ullapool – Portree, 331 km
Nous essayons toujours de trouver les plus petites routes. A Applecross, nous prenons une route de montagne, une des plus hautes d’Écosse. Nous poursuivons notre route jusqu’au célèbre château d’Eilan Donan qui a servi de décor pour de nombreux films. Nous passons sur l’ile de Skye. Arrêt pour la nuit à Portree.
Dimanche 26 juin 2016 : Portree – Reraig, 275 km
Journée consacrée à explorer l’ile de Skye. Lors de notre première visite sur cette ile, il y a quelques années, nous n’avions rien vu à cause du brouillard et de la pluie. Cette année, c’est un peu mieux ou moins pire…
Lundi 27 juin 2016 : Reraig – Resipole, 247 km
Nous allons faire une mini-randonnée dans le Glen Nevis entre deux averses. Nuit au bord du Loch Sunart.
Mardi 28 juin 2016 : Resipole – Killiechronan, 157 km
Nous prenons le ferry pour l’ile de Mull. Arrêt à Killiechronan pour la nuit, averses et éclaircies se succèdent.
Mercredi 29 juin 2016 : Killiechronan – Lochgilphead, 214 km
Nous continuons la découverte de l’ile de Mull.
Jeudi 30 juin 2016 : Lochgilphead – Kildonan, 191 km
Nous finissons notre périple écossais par la péninsule de Kintyre et l’ile d’Arran.
Vendredi 1er juillet : Kildonan – Glental, 145 km
Visite du château de Culzean et de l’abbaye de Crossraguel
Samedi 2 juillet : Glental – Garstang, 327 km
Dernier jour en Écosse, visite de l’abbaye de Sweetheart. A Dumfries, nous visitons les ruines de la Lincluden Collegiate.
Avant de quitter l’Écosse, nous visitons le château de Caerlaverock.
Puis, nous prenons l’autoroute direction le Sud pour reprendre le ferry pour la France dans deux jours.