Pour se rendre à Leh, capitale du Ladakh, le plus simple et le plus rapide est de prendre un vol direct New Delhi-Leh. En été, il est également possible de s’y rendre par la route. Emprunter cette route permet de mieux comprendre pourquoi le Ladakh est si différent du reste de l’Inde. C’est un ancien un royaume niché au milieu des montagnes, resté longtemps isolé du reste du monde.
La route offre un spectacle grandiose. Manali-Leh, c’est « seulement » 480 km mais il s’agit d’une route de haute montagne, voire de très haute montagne avec un point culminant au col de Tanglang La à 5 328 mètres. Ça en fait la route carrossable la plus haute du monde. Nous avons découvert cette route et le Ladakh grâce à l’agence Shanti Travel.
La route monte de col en col pour atteindre des sommets. La végétation disparaît petit à petit pour faire place à un univers minéral et pratiquement inhabité. Les points sur la carte ne correspondent pas à des villages mais à des campements d’été qui sont là pour restaurer et héberger les voyageurs. De nombreux tronçons de cette route ressemblent à une piste. Croiser un véhicule venant en sens inverse n’est pas toujours très facile.
Il y a beaucoup de camions qui empruntent cette route. Ils approvisionnent le Ladakh en divers produits de consommation et en carburant. Sur le bas-côté, il n’est pas rare de voir des hommes et des femmes chargés de l’entretien de cette route. Ils le font dans des conditions extrêmes : altitude, intempéries, froid, vent et le plus souvent à la main par manque matériel pour les aider.
Manali
Située en altitude, dans l’Himalaya, Manali est une ville de l’État de l’Himachal Pradesh, au nord de l’Inde. Elle jouit d’une grande popularité auprès des randonneurs et des couples en lune de miel. C’est le point de départ de la route pour Leh.
Rohtang La
Rohtang La est le premier col sur la route pour Leh. Il est situé à 3 978 mètres d’altitude. Il y a à peine 50 kilomètres entre Manali et le col mais cela peut prendre plusieurs heures pour y parvenir, état de la route, éboulement, travaux, circulation importante : camions, bus, mini-bus, taxis, voitures particulières. De nombreux indiens souhaitent se rendre à ce col pour voir la montagne… et surtout pour toucher la neige ! Ils sont équipés comme pour les sports d’hiver. De l’autre côté du col, la descente est vertigineuse.
Udaipur
Le passage d’une rivière est l’occasion d’installer quelques baraquements pour restaurer ou héberger les voyageurs. C’est aussi l’occasion pour la police d’installer des « check point ». Nous passons la nuit à Udaipur (2 743 mètres), un peu à l’écart de la route pour Leh.
Bara-lacha La
La route continue de monter inexorablement. Le col suivant est le Bara-lacha La à 4 890 mètres d’altitude, plus haut que le Mont Blanc… et il y a toujours autant de camions. Nous passons le col en pleine tempête de neige avec une visibilité quasiment nulle.
Sarchu
Nous passons la nuit dans un camp de tentes installé près de Sarchu, à un peu plus de 4 300 mètres d’altitude. La nuit sera froide.
Lachlung La
Nous reprenons la route pour le col Lachlung La à 5 065 mètres. Les paysages sont à couper le souffle, l’altitude aussi… Du haut du col, les camions sur la piste paraissent minuscules.
Après le passage du col, nous traversons le haut plateau de More Plains à environ 4 800 mètres. Pour la nuit, nous sommes installés dans un camp de tentes à proximité du lac Tso Kar (4 500 mètres).
Taglang La
Taglang La est le dernier col avant l’arrivée à Leh. Il s’élève à une altitude de 5 328 mètres et il est considéré comme la deuxième col carrossable le plus haut du monde.
Leh
Nous arrivons enfin à Leh (3 500 m) après cette superbe traversée de l’Himalaya. Avant de repartir pour explorer le Ladakh, nous découvrons Leh, la capitale de cet ancien royaume. L’imposant palais de Leh, qui date du XVIIe siècle, surplombe le bazar de la vieille ville et ses ruelles.
Depuis Leh, nous sommes partis en étoile pour visiter les différents monastère ou gompa situés au alentour.
Hemis Gompa
Le monastère de Hemis Gompa, le plus grand monastère bouddhiste du Ladakh, se trouve sur la rive ouest de l’Indus, il est situé à environ 47 km de Leh. Nous avons visité ce monastère pendant un festival. Ce jour-là, le monastère est magnifiquement décoré. Les ladakhis s’habillent de superbes habits traditionnels et se rassemblent dans la cour du monastère. Des lamas dansent autour du mât central en écoutant les tambours, les cymbales et les longues cornes.
Thiksey Gompa
Thiksey Gompa est connu pour sa ressemblance avec le Palais du Potala à Lhasa, au Tibet. C’est la plus grande gompa du Ladakh central.
Shey Gompa
Shey est un complexe regroupant un palais et un monastère située sur une butte à Shey, à 15 kilomètres au sud de Leh. Shey était la capitale d’été du Ladakh dans le passé.
Nous avons continuer la découverte la vallée de l’Indus, notamment jusqu’à son confluent avec la rivière Zanskar.
Lamayuru Gompa
Lamayuru Gompa est le plus ancien monastère tibétain du Ladakh. Niché dans un cadre fantastique, il domine le village.
Diskit Gompa
Le Diskit Gompa daterait de 1420, il est situé dans la vallée de la Nubra
Hunder
Nous arrivons au village Hunder. Nous sommes proches de la frontière pakistanaise, nous sommes à la limite de la zone interdite aux étrangers. Nous visitons le petit monastère Chamba Gompa.
Retour à Leh en franchissant le plus au col carrossable du monde, le Khardung La à 5 602 mètres d’altitude.
Chimre Gompa
Situé à 42 km de Leh, en face du Hemis Gompa, de l’autre coté de l’Indus. L’apparence extérieure évoque plus une forteresse qu’un monastère. C’est le dernier monastère que nous visitons avant de prendre le vol de retour pour New Delhi.
Laisser un commentaire