Nous avons confié l’organisation de notre voyage à l’agence Shanti Travel.
La première étape de notre périple est Mahabalipuram, au Sud de Chennai, sur les bord du golfe du Bengale.
Nous poursuivons notre route jusqu’à Pondichery, ex-colonie française. Aujourd’hui, Pondichéry (ou Puducherry) est un territoire délimité par l’État du Tamil Nadu. Nous sommes logés dans le quartier français avec des rues bordées d’arbres, des villas coloniales couleur moutarde et des plaques de rue en français.
Nous quittons Pondichery pour poursuivre notre découverte du Tamil Nadu. Nous visitons des temples hindous, certains sont gigantesques, couverts de milliers de sculptures représentants les nombreuses divinités. A Tiruchirappalli, nous montons sur l’énorme rocher qui domine la ville en empruntant un escalier de 437 marches.
A de nombreuses reprises, nous pouvons voir sur le seuil des maisons ou des commerces des kolams. Un Kolma est un motif géométrique tracé à même le sol, avec de la poudre de riz et des poudres de couleur. Ces créations éphémères et quotidiennes constituent une offrande au jour qui se lève, un rituel de sanctification et protection de la maison, un signe de bienvenue et une invitation aux divinités.
Nous passons une nuit dans le village de Kanadukathan. Dans ce village, nous découvrons des maisons et des palais construits par des Nattukkottai Chettiars. Commerçants avisés, ils furent aussi les banquiers des rois jusqu’à l’époque de la colonisation. Les Anglais les utilisèrent par la suite pour infiltrer les produits manufacturés. Aujourd’hui, ces commerçants n’ont plus les moyens d’entretenir ces somptueuses demeures. Certaines ont été transformées en hôtel.
Nouvel arrêt à Madurai, la seconde ville de l’État. Nous visitons le temple hindou Sri Meenakshi. C’est une véritable ville dans la ville, envahie chaque jour par des milliers de fidèles. C’est l’un des plus impressionnants du pays avec ses 11 tours hérissées de centaines de statues de divinités.
Nous devons quitter le Tamil Nadu par la route pour nous rendre au Kerala mais d’après notre chauffeur les routes ont été fermées par le gouvernement pour éviter les incidents ?! Il y a semble-t-il un conflit entre les deux États à propos des ressources en eau, une grève générale a été déclarée au Tamil Nadu, tous les commerces sont fermés, les rues sont pratiquement vide. Finalement, après maintes tractations entre notre chauffeur et l’agence, nous quittons le Tamil Nadu en train.
Le Kerala est connu pour ses backwaters constitués de lacs, lagunes, rivières, canaux qui s’enfoncent, parfois assez loin, dans l’intérieur des terres. Nous passons une après-midi et une nuit sur un traditionnel houseboat à découvrir les backwaters. Depuis le bateau, nous observons la vie qui semble paisible dans cette région sans voiture.
Nous séjournons une journée à Marari Beach pour nous délasser un peu avant de finir notre séjour à Kochi. C’set un bel endroit, assez préservé, sans de trop complexes hôteliers.
Nous arrivons à Kochi (ou Cochin), la ville la plus peuplée Kerala . Les influences étrangères se reflètent dans l’architecture coloniale du quartier de Fort Kochi. Les filets de pêche chinois en porte-à-faux, typiques de Kochi, sont utilisés depuis des siècles. Nous y arrivons le jour de Noël, il y règne une ambiance festive, joyeuse et décontractée. Au Kerala, il y a beaucoup d’indiens catholiques. Notre chauffeur nous fait l’honneur de nous inviter chez lui pour partager le repas de Noël.
Laisser un commentaire