Le Mustang est situé dans le Nord Est du Népal. Les paysages de l’ancien royaume de Lo sont contrastés, composés de terres arides, entourés de sommets enneigés des Annapurnas et du Dhaulagiri. Pour atteindre l’ancienne capitale, Lo Manthang, il faut remonter la vallée de la Kali Gandaki et franchir trois cols culminants à plus de 4 000 mètres. Le chemin est parsemé de somptueux villages, monastères et chortens.

L’agence Terres du Népal nous a organisé un trek 15 jours. Kathmandu – Pokhara en bus, Pokhara – Jomosom en avion (20 minutes de vol).

Vendredi 8 octobre 2010, 1er jour de trek : Jomosom – Kagbeni

Dès la sortie de l’aéroport, nous commençons à marcher. Il faut beau et frais, l’air est pur, nous sommes à 2 720 mètres d’altitude. Nous remontons la très large vallée de la Kali Gandaki jusqu’à Kagbeni, très beau village fortifié d’architecture tibétaine, la porte d’entrée du Mustang. Petite étape tranquille de mise en jambe : 10 km en un plus de deux heures.

En 1987, lors de mon 1er trek au Népal, le tour des Annapurnas, je suis passé à Kagbeni. A cette époque, le Mustang était encore interdit aux étrangers. La région a été ouverte aux touristes en 1992.

• Octobre 2009 : Asie – Népal - Kali Gandaki
  • Octobre 2009 : Asie – Népal - Kagbeni

Samedi 9 octobre 2010, 2e jour de trek : Kagbeni – Chele

Nous commençons à marcher vers 7h30, il fait beau, il n’y a pas de vent. Quelques raidillons nous permettent de nous élever un peu au-dessus du lit de la rivière pour dominer les villages et appréhender l’immensité des paysages. En fin d’étape, nous traversons la Kali Gandaki grâce à un double pont en fer. Comme toutes les après-midi dans cette région, un vent violent venant de la vallée se lève, le sable et la poussière volent. Chele est à 3 050 mètres, nous avons parcouru 15,4 km.

• Octobre 2010 : Asie – Népal - Kagbeni
  • Octobre 2010 : Asie – Népal – Kali Gandaki
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Chele

Dimanche 10 octobre 2010, 3e jour de trek : Chele – Samar

Début de l’étape vers 7h30. Il y a quelques passages très raides. Nous passons le col Dajori La (3 600 m), premier col de notre parcours. Aujourd’hui, étape est assez courte : 6 km. Nous arrivons à Samar dans la matinée. Après-midi tranquille à profiter de ce charmant village et des paysages alentours.

• Octobre 2010 : Asie – Népal – Samar
  • Octobre 2010 : Asie – Népal – Samar - Chortens
  • Octobre 2010 : Asie – Népal – Samar - Drapeaux de prières
  • Octobre 2010 : Asie – Népal – Samar - Chortens

Lundi 11 octobre 2010, 4e jour de trek : Samar – Geling

La nuit a été moyenne, peut-être dû à l’acclimatation à l’altitude. Ce matin, nous retrouvons le « plat népalais », montées et descentes se succèdent sans vraiment gagner de l’altitude. Nous arrivons en début d’après-midi à Geling (3 570 m). En fin de journée, nous visitons le monastère qui domine la ville.

• 0714_Trek_J04_Geling_Mur_manis
  • Octobre 2010 : Asie – Népal – Geling - Chorten
  • Octobre 2010 : Asie – Népal – Geling - Chorten
  • Octobre 2010 : Asie – Népal – Geling - Monastère

Mardi 12 octobre 2010, 5e jour de trek : Geling – Dhakmar

Nous commençons à marcher de bonne heure, l’air est pur, la lumière magnifique. Nous franchissons le col Nya La à 3 975 m avant de descendre sur Ghemi. Nous arrivons à Dhakmar en début d’après-midi. Le village est blotti contre une falaise de couleur ocre et rouge. Toilettes sommaires dans le torrent qui passe devant notre lodge.

• Octobre 2010 : Asie – Népal - Chortens

Mercredi 13 octobre 2010, 6e jour de trek : Dhakmar – Tsarang

Départ vers 7h30, il fait beau mais froid. Il y a de la gelée blanche sur le chemin. Nous franchissons un 1er col à plus de 4 000 mètres puis un 2e à 4 140 m, le Mulla Bhanjyang ou Mui La. Nous nous arrêtons pour visiter le monastère Ghar Gompa. Nous arrivons à Tsarang vers 13h, pour le déjeuner. Nous avons fait 13,8 km en 5h30, y compris la visite du monastère.

• Octobre 2010 : Asie – Népal – Ghar Gompa
  • Octobre 2010 : Asie – Népal – Tsarang - Chortens
  • Octobre 2010 : Asie – Népal – Tsarang – Monastère

Jeudi 14 octobre 2010, 7e jour de trek : Tsarang – Lo Manthang

Départ un peu avant 8 heures. Hier, nous étions descendu pour atteindre le cœur du village de Tsarang. Ce matin, nous devons reprendre le chemin dans l’autre sens jusqu’à retrouver la piste principale. Lentement et inexorablement, les chemins muletiers sont élargis et consolidés pour permettre le passage de véhicules. Dans quelques années, il sera possible de rejoindre Lo Manthang en 4×4. Cela permettra à cette ville d’être ravitailler plus facile mais le nombre de touristes risque d’augmenter.

Nous arrivons à Lo Manthang en fin de matinée. Nous avons parcouru 12,8 km. Dans l’après-midi, les étrangers présents à Lo Manthang peuvent présenter leurs hommages au roi du Mustang. Nous sommes une dizaine de touristes à lui offrir une écharpe blanche en signe de respect. Un interprète permet éventuellement de poser des questions au roi. Nous passons le reste de l’après-midi à déhambuller dans les ruelles du village.

• Octobre 2010 : Asie – Népal – Chorten
  • Octobre 2010 : Asie – Népal – Lo Manthang - Palais royal
  • Octobre 2010 : Asie – Népal – Lo Manthang - Drapeaux de prières

Vendredi 15 octobre, 8e jour de trek : Lo Manthang – Namgyal – Lo Manthang

Ce matin, changement de mode de transport… C’est à cheval que nous allons visiter les environs de Lo Manthang. Nous faisons un 1er arrêt pour visiter des anciennes grottes troglodytes. Ensuite, nous visitons le monastère Lowo Nyiphug Namdrol Norbuling. Il est construit à même la falaise. Les visites se succèdent. Dernière de la journée pour le monastère Namgyal. Retour à Lo Manthang dans l’après-midi, nous avons des courbatures partout.

• Octobre 2010 : Asie – Népal - Lowo Nyiphuk Namdrol Norbuling Gompa
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Lowo Nyiphuk Namdrol Norbuling Gompa
  • 2097_Trek_J08_Namgyal_Drapeaux_prieres
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Namgyal Gompa
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Namgyal Gompa - Mandala
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Namgyal Gompa

Samedi 16 octobre 2010, 9e jour de trek : Lo Manthang

Journée de repos et de visite à Lo Manthang. Nous allons essayé de visiter les monastères de la ville : Ngonga Chobe Gompa, Jampa Gompal, Thupchen Gompa. En fin de journée, le ciel s’assombrit et il tombe quelques gouttes.

• Octobre 2010 : Asie – Népal – Lo Manthang - Chode Gompa
  • Octobre 2010 : Asie – Népal – Lo Manthang - Palais royal

Dimanche 17 octobre 2010, 10e jour de trek : Lo Manthang – Yara Gaon

Nous commençons à marcher sous un ciel très menaçant. Nous reprenons une partie de la piste empruntée à notre arrivée. Puis nous bifurquons vers la gauche pour prendre un chemin magnifique en balcon qui longe une crête à environ 4 000 mètres d’altitude. Le soleil revient doucement pour nous réchauffer. Nous plongeons littéralement sur Dhi Gaon par une descente impressionnante.

Après le déjeuner, nous traversons la rivière Kali Gandaki puis nous remontons à travers une gorge surplombée d’immenses falaises. Nous arrivons au village de Yara Gaon en milieu d’après-midi. Nous sommes logés dans la salle de prières d’une des maisons du village. En temps normal, cette salle sert a accueillir les moines venus priés pour la famille et la maison. Aujourd’hui, nous avons parcouru 15,9 km.

• Octobre 2010 : Asie – Népal - Yara Gaon
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Yara Gaon - Chorten
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Yara Gaon

Lundi 18 octobre 2010, 11e jour de trek : Yara Gaon – Luri Gompa – Yara Gaon

Nous remontons la rivière Puyung Khola. Il n’existe pas vraiment de chemin, nous marchons dans les cailloux du lit de la rivière, la progression est lente. Nous arrivons à Luri Gompa vers 10 heures, le monastère est creusé et accroché à la falaise. Au retour, nous traversons le village Ghara. Nous arrivons Yara Gaon pour le déjeuner, très fatigués par cette courte excursion.

• Octobre 2010 : Asie – Népal - Puyung Khola
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Luri Gompa
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Gara Gaon

Mardi 19 octobre 2010, 12e jour de trek : Yara Gaon – Tangge

Pour cette étape et la suivante, l’agence nous a conseillé de louer un cheval, en cas de fatigue. Les bagages sont sur le cheval, nos porteurs prennent nos sac à dos, nous marchons donc très léger aujourd’hui. Une dure montée pour commencer puis une descente infernale pour atteindre la rivière Dhechyang Khola. Il n’y a pas de pont, nous traversons la rivière à gué. Puis c’est une longue montée pour passer un col à 3 920 mètres.

Après l’arrêt pique-nique, nous reprenons notre chemin. Une impression de bout du monde se dégage de cette traversée d’une des zones les plus reculée du haut Mustang. La descente sur le village Tangge est de nouveau très impressionnante. Nous sommes logés chez l’habitant. Ici, il n’y a ni hôtel, ni restaurant.

• Octobre 2010 : Asie – Népal - Dhechyang Khola
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Tangge
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Tangge

Mercredi 20 octobre 2010, 13e jour de trek : Tangge – Chhusang

Aujourd’hui, c’est notre plus longue étape. Nous commençons à marcher vers 7 heures. Nous traversons deux rivières, une grâce à un pont, la seconde avec l’aide de notre équipe. Ensuite, c’est une longue montée pour passer un nouveau col à 4 170 mètres. Le chemin se poursuit sur une crête à environ 4 000 mètres d’altitude. Nous avons un fort vent de face mais nous marchons de très bonne allure, sur ce plat si haut perché. La descente pour atteindre le village Chhusang est infernale, nous perdons 1 000 mètres de dénivelé en quelques kilomètres. Aujourd’hui, nous avons parcouru 26 km en un peu moins de 7 heures de marche, 9 heures avec les pauses et le déjeuner.

• Octobre 2010 : Asie – Népal - Yak Khola
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Autoportrait
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Ghyakar
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Kali Gandaki
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Chhusang
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Kali Gandaki

Jeudi 21 octobre 2010, 14e jour de trek : Chhusang – Muktinath

Départ à 7h15. Nous traversons les cultures en terrasse du village Tetang avant de commencer l’ascension du col Gyu La (4 070 mètres). Nous devons gagner 1 000 mètres. Après le col, nous descendons lentement sur Muktinath, toujours avec un vent violent de face. Nous arrivons à Muktinath pour le déjeuner. Nous avons parcouru 16 km en 5 heures.

Nous sommes logés à guest house « Bob Marley » ?! Ce village est un curieux mélange de traditions, avec les pèlerins venus se purifier aux 108 fontaines et d’occidentalisation à l’extrême, avec les innombrables trekkeurs arrivant de « l’autoroute » du tour des Annapurnas. Nous dînons au son de musique reggae, il y a deux jours, nous étions seuls au monde.

• Octobre 2010 : Asie – Népal - Chortens
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Tetang
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Gyu La - Drapeaux de prières
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Muktinath

Vendredi 22 octobre 2010, 15e jour de trek : Muktinath – Jomsom

Ce matin, il fait gris et froid. Sur les hauteurs, derrière le village, il semblerait qu’il y ait de la neige fraîche, l’automne est là. En cours de chemin, il commence à pleuvoir. Nous côtoyons des voitures le long de la piste, triste fin de trek. Nous arrivons à Jomsom pour déjeuner. Aujourd’hui, nous avons parcouru 18,6 km et 185 km sur l’ensemble de ce trek.

• Octobre 2010 : Asie – Népal - Muktinath
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Jharkot
  • Octobre 2010 : Asie – Népal - Khingar
  • Octobre 2010 : Asie – Népal – Khingar
    by

Samedi 23 octobre 2010, les orages de la nuit ont nettoyé le ciel, il fait un temps magnifique ce matin. Le Dhaulagiri (8 167 mètres) est magnifique.

Nous nous rendons à pieds à l’aéroport, embarquement rapide. Le vol est court et superbe : les sommets sont bien dégagés. Nous arrivons à Pokhara vers 7 heures.