Nous avons organisé notre voyage depuis la France en échangeant avec L’agence Terres du Népal. Avec cette agence, nous avons élaboré un programme complet au Népal : le trek Helambu – Langtang, la visite de Kathmandu et de sa vallée, l’excursion au parc national de Chitwan.
Mercredi 7 octobre 2009, nous quittons Kathmandu en bus, direction Melamchi Bazar. Aujourd’hui, il s’agit d’une étape de transition avant de commencer à marcher demain matin. En début d’après-midi, il commence à pleuvoir. En fin de journée, Vickram, notre guide, nous présente l’étape de demain.
Jeudi 8 octobre 2009, 1er jour de trek : Melamchi Bazar – Kakani
Il pleut toujours, nous allons devoir nous équiper en conséquences. Un peu après 8 heures, nous commençons à marcher, le chemin monte, il est gras et glissant. Rapidement, nous « baignons dans notre jus », nous transpirons énormément dans nos vêtements de pluie, nous finissons par les retirer. Petite étape de mise en jambes, nous arrivons à Kakani un peu avant 13 heures, 10 km et 1 080 mètres de dénivelé. Ma montre indique un taux d’humidité de 95 %.
Vendredi 9 octobre 2009, 2e jour de trek : Kakani – Sermathang
Ce matin, il fait plus clair et il ne pleut pas. Nous commençons à marcher vers 8 heures. C’est de nouveau une courte étape. Nous avons parcouru 8 km et monté 572 mètres. Nous sommes à 2 562 mètres. Dans l’après-midi, nous visitons le petit gompa (monastère) qui domine le village.
Samedi 10 octobre 2009, 3e jour de trek : Sermathang – Tarkeghyang
Départ un peu avant 8 heures. Nous traversons d’immenses forêts de rhododendron. En fin de matinée, nous arrivons à Tarkeghyang. Nous sommes à même altitude qu’hier soir. 10,6 km et 360 mètres de dénivelé. Nous avons expérimenté le « plat népalais » : on monte, on descend, mais de gain d’altitude . Dans l’après-midi, les nuages inondent le village et il pleut.
Dimanche 11 octobre 2009, 4e jour de trek : Tarkeghyang – Melamchi Gaon
Ce matin, il fait frais : 10° mais il fait beau. Après avoir traversé une rivière, nous attaquons une montée très raide et très glissante. Nous chutons à tour de rôle. Au passage, je récupère une sangsue sur le pied. Je la fais tomber en utilisant le briquet de Vickram. Nous arrivons à Melamchi Gaon vers 12h30. 7 km parcourus. Dans l’après-midi, le village est noyé dans le brouillard et il pleut.
Lundi 12 octobre 2009, 5e jour de trek : Melamchi Gon – Tharepati
Départ à 7h30. Nous montons régulièrement, souvent dans les nuages. Arrivés à Tharepati (3 637 mètres), il tombe quelques flocons de neige. Nous avons monté 1 000 mètres en 3h30 et 5,500 km. Repos à la guest house, bloqués par la pluie qui tombe une partie de l’après-midi.
Mardi 13 octobre 2009, 6e jour de trek : Tharepati – Phedi
Ce matin, le ciel est dégagé, nous pouvons voir les sommets ainsi que le col prévu pour demain. Départ à 7h30, la progression est lente, nous montons, nous descendons par un terrain difficile. Nous arrivons à Phedi (3 776 mètres) pour le déjeuner. Le lodge est très rustique, notre chambre ressemble à une boite en bois. Le brouillard envahie rapidement les lieux.
Mercredi 14 octobre 2009, 7e jour de trek : Phedi – Laurebina La – Gosainkund
Nous commençons à marcher vers 7h30, il fait 2°. A 4 200 mètres, nous faisons une pause dans un coffee shop. Le soleil nous réchauffe. 4 400, 4 500, nous montons lentement, le souffle est court mais ça va. En milieu de matinée, nous arrivons au col Laurebina La à 4 629 mètres. Les paysages sont magnifiques. Nous profitons du spectacle et du soleil avant de commencer la descente pour les lacs de Gosainkund. Nous changeons de versant et nous quittons la vallée d’Hélambu.
Nous arrivons à Gosainkund vers midi, totalement noyé dans le brouillard, il fait froid. Nous sommes logés au lodge « Lake Side ». En fin d’après-midi, une éclaircie nous permet de faire quelques photos des lacs.
Jeudi 15 octobre 2009, 8e jour de trek : Gosainkund – Thulo Syabru
Au réveil, il fait 0° dans notre chambre. Nous commençons à marcher vers 8h30, il fait froid mais il y a du soleil. La descente est lente, très lente, longue, très longue… Nous décidons de descendre sans faire de réelles pauses. Nous arrivons à Thulo Syabru vers 14 heures. Nous avons parcouru 12,500 km essentiellement en descente : 2 188 mètres de dénivelé négatif.
Dans l’après-midi, pour détendre nos muscles malmenés par cette longue descente, nous allons nous balader dans le village. Il y a beaucoup de restaurants, d’hôtels et de boutiques pour touristes. Quel changement par rapport à la vallée d’Hélambu.
Vendredi 16 octobre 2009, 9e jour de trek : Thulo Syabru – Lama Hotel
Nous continuons à descendre. En marchant trop près du bord, Delphine bascule dans les bambous et les grandes herbes ! Après un roulé-boulé, elle se retrouve sur le chemin 2 ou 3 mètres plus bas. Plus de peur que de mal, son sac à dos a amorti la chute.
Nous arrivons à Lama Hotel en milieu d’après-midi. Il y a juste des lodges pour touristes, pas de village. Pour la 1ère fois depuis le début de notre trek, l’eau de la douche est trop chaude ?!
Samedi 17 octobre 2009, 10e jour de trek : Lama Hotel – Langtang
Aujourd’hui, nous montons presque toute la journée. Le dos de Delphine l’a fait souffrir, conséquence de la chute d’hier. Pause thé, café à Ghorabela (3 000 mètres) et déjeuner à Thyangsyapu. Il fait beau. Nous arrivons à Langtang vers 14h30. Après-midi consacré à visiter le village et ses alentours. Les paysages sont somptueux.
Dimanche 18 octobre 2009, 11e jour de trek : Langtang – Kyanjin Gompa
Départ vers 8 heures. Nous marchons tranquillement en faisant de nombreux arrêts photos. Plus nous progressons, plus nous montons en altitude, plus il y a des symboles tibétains sur le bord du chemin. Nous arrivons de bonne heure à Kyanjin Gompa (3 850 mètres). Après le déjeuner, nous allons visiter une fabrique de fromages et le petit monastère transformé en musée.
Lundi 19 octobre 2009, 12e jour de trek : Kyanjin Gompa
Aujourd’hui, nous pourrions faire l’ascension du Tsergo Ri (4 984 mètres) mais nous n’avons pas le courage. Nous préférons nous rendre à un point de vue qui domine le village. Nous montons lentement, la pente est raide. Lorsque le soleil se cache, il fait froid à cause du vent. Nous arrêtons notre montée à 4 480 mètres d’altitude. Après-midi de repos au lodge.
Mardi 20 octobre 2009, 13e jour de trek : Kyanjin Gompa – Lama Hotel
Je me lève de bonne heure, pour aller faire des photos avant le lever du soleil. Le sol est gelé. Nous commençons à marcher vers 7h15, il fait froid mais le soleil brille. Nous refaisons le chemin dans l’autre sens, jusqu’à Lama Hotel. Une longue étape de 23 km, essentiellement de la descente.
Mercredi 21 octobre 2009, 14e jour de trek : Lama Hotel – Syabru Bensi
Pour notre dernier jour de marche, nous partons vers 8 heures. L’étape est courte. Nous arrivons à Syabru Bensi vers 13 heures. Nous déjeunons dans le jardin de notre guest house, sous les orangers et citronniers. Nous ne sommes plus qu’à 1 460 mètres d’altitude. Nous retrouvons les véhicules, la pollution et la poussière…
Jeudi 22 octobre, à 7 heures nous embarquons dans un bus, direction Kathmandu. La piste est chaotique. En milieu de matinée, c’est l’arrêt « dal bhat », le plat traditionnel népalais : riz, soupe de lentille, curry de légumes. En à peine plus d’un quart d’heure, toutes les personnes du bus ont été servies et ont fini leur repas.
Nous arrivons à Kathmandu vers 16 heures.
Laisser un commentaire