Nous avons visité le Bhoutan est utilisant les services de l’agence Shanti Travel. Le gouvernement bhoutanais a fixé un forfait journalier minimum de 200 US$ par personne et ce afin de limiter le nombre de visiteurs. Ce tarif très élevé comprend une taxe individuelle quotidienne, l’hébergement dans des hôtels, le service d’un guide (obligatoire), le transport en véhicule particulier (minibus ou gros 4×4, selon le nombre de personnes), les repas et les entrées des musées.
Nous commençons par visiter la capitale, Thimpu.
Le deuxième jour, nous quittons la capitale pour débuter l’exploration du pays. Nous passons le col Dochula à un peu plus de 3 000 mètres, il y a 108 stupas à la mémoire des victimes bhoutanaises des terroristes indiens décédées au début du XXIe siècle. Arrêt rapide pour voir le monastère de Chime Lakhang. En fin d’après-midi, nous visitons l’immense dzong (forteresse – monastère) de Wangdi Phodrang.
Ce matin, nous visitons le monastère Gangtey Gonpa. Il y a une grande fête pour fêter son inauguration après sa restauration, il y a énormément de monde en costume traditionnel. Dans l’après-midi, arrêt pour voir le grand chorten de Chendebji.
Journée consacrée à visiter les différents monastère de la vallée Bumthang. Dans l’un d’eux, il y a un festival avec de nombreuses danses costumées.
Nous visitons le dzong de Trongsa. Un dzong est un monastère-forteresse bouddhiste caractéristique du Bhoutan. Cette forteresse est magnifique. Puis nous visitons le Punakha Dzong, également connu sous le nom de Pungtang Dewa Chhenbi Phodrang. C’est également une immense forteresse, superbe, en parfait état.
Ce matin, nous nous rendons à Paro. Nous y visitons le dzong puis le musée Ta Dzong. Pause déjeuner. Puis, notre programme pour aller visiter le monastère Taktshang qui est le plus célèbre des monastères bouddhistes du Bhoutan. Il est accroché à une falaise à 3 120 mètres d’altitude, à environ 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro. Mais d’après notre guide, nous n’aurons pas assez de temps pour y monter et en redescendre avec la nuit. Nous aurions dû inverser l’ordre des visites, dommage.
C’est notre dernier jour au Bhoutan, nous devons nous rapprocher de la frontière indienne. Les routes du Bhoutan sont des routes de montagne en mauvais état avec beaucoup de circulation. Le temps de déplacement sont donc longs, l’agence n’en a pas assez tenu compte en établissement le programme. Dernière visite : le monastère de nonnes de Kila.
Laisser un commentaire