Après notre séjour au Cambodge, nous arrivons à Vientiane en avion.
Vientiane, la capitale de Laos, est une ville calme, bien loin de la frénésie de Phnom Penh. Située sur les rives du Mékong, Vientiane dégage une atmosphère détendue et charmante d’une petite ville. Nous passons trois jours à visiter cette attrayante capitale.
Nous prenons un bus pour aller à Vang Vieng, petite ville située au nord de Vientiane, au bord de la rivière Nam Song. Elle est entourée d’impressionnantes montagnes calcaires et de grottes. Nous nous installons pour deux nuits au Bungalow Thavonsouk, notre chambre donne sur la rivière Nam Song, le paysage est magnifique. Nous consacrons une journée à explorer les grottes Tham Sang, Tham Hoi et la campagne environnante.
Nous quittons Vang Vieng en mini-bus, direction la dernière étape de notre périple au Laos : Luang Prabang. Ancienne capitale de la province de Luang Prabang dans le nord du Laos, elle se trouve dans une vallée au confluent du Mékong et de la Nam Khan. Luang Prabang est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.
Nous avons décidé de prendre notre temps, nous avons planifié 5 jours pour découvrir cette remarquable ville et ses environs. Nous sommes installés à la guesthouse Thongbay, située un peu en dehors du centre. Il y a des bungalows disséminés dans un somptueux jardin avec une superbe vue sur la rivière Nam Khan.
Le 1er jour, nous commençons notre découverte de Luang Prabang par le palais royal (Haw Pha Bang). Puis au hasard de notre promenade dans la ville, nous visitons de nombreux temples : Vat Xieng Mouane, Vat Pa Phai, Vat Nong Sikhounmuang, Vat Xieng Thong, Vat Pak Khan, Vat Sop Sickharam, Vat Sene Souk Haram.
Matin du 2e jour, nous partons en excursion sur le Mékong jusqu’à la grotte Tham Ting. Surplombant le Mékong, cette grotte est remplie centaines de sculptures de Bouddha plus ou moins grandes. Fin de journée aux cascades Kuang Xi.
Nouvelle journée consacrée à la visite des innombrables temples de Luang Prabang : Vat Visoun, Vat Aham, Vat Ho Siang, Vat Aphai, Vat Pha Mahathat, Vat May, Vat Saen. En fin d’après-midi, nous montons sur la colline Phou Si. Nous y attendons le coucher du soleil en entendant les tambours des temples résonner dans Luang Prabang.
Aujourd’hui, nous faisons un petit trek en montagne pour voir des villages traditionnels.
Dernière journée à Luang Prabang. Nous empruntons les vélos disponibles à notre guesthouse pour retourner en ville, visiter encore quelques temps : Vat Phon Sang, Vat Phonsaat, Vat Phan Luang, Vat Manolom, Vat Pha Baht Tai, Vat That Luang, Vat Munna. Coucher de soleil sur Mékong pour notre dernière soirée au Laos.
Laisser un commentaire