Le Vietnam est une « République socialiste ». Un seul parti est autorisé, le Parti communiste vietnamien qui contrôle toutes les institutions politiques du pays. L’organe suprême de l’État est l’Assemblée nationale renouvelée tous les cinq ans. Celle-ci est élue au suffrage indirect par tous les vietnamiens âgés de plus de 18 ans. Elle élit le président de l’État au rôle symbolique et le Premier ministre et son gouvernement. Ils sont le deuxième et troisième personnage de l’État, derrière le secrétaire général du Parti communiste vietnamien qui occupe la première place.
Nous avons confié l’organisation de notre voyage à l’agence Vietnam Découverte. Nous avons commencé notre périple par la capitale, Hanoï. Ville effervescente à la circulation intense et quelque que peu chaotique. Au milieu de cette agitation, le Temple de la Littérature ressemble à un oasis de calme et « zénitude ». Le temple de la littérature est un lieu de célébration de leur diplôme pour les étudiants d’Hanoï.
Nous quittons la capitale pour un circuit de quelques jours, en voiture, à la découverte des somptueuses rizières et petits villages du Nord du Vietnam.
Etape suivante : la baie d’Ha Long… En fait, il y a trois baies : « Hạ Long » « Bai Tu Long » et « Lan Ha ». La baie d’Ha Long est nichée dans le golfe du Tonkin, dans la province de Quang Ninh, c’est de loin la plus fréquentée par les touristes. Située également dans la province de Quang Ninh, la baie de Bai Tu Long se trouve au nord-ouest de la baie d’Ha Long et compte une centaine d’îles et îlots. Enfin, la baie de Lan Ha se trouve, au sud de la baie d’Ha Long et à l’est de l’île de Cat Ba, la plus grande île de la région. C’est sur cette baie que nous avons effectué une croisière de 24 heures avec une nuit à bord, dans une crique abritée du vent et des courants.
Ensuite, direction, le centre du pays, la grande ville de Huế. Huế est l’ancienne capitale impériale du Viêt Nam (1802-1945). Elle est située juste au sud du 17e parallèle, non loin de la mer. Le fleuve Sông Hương (rivière des Parfums) la traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud.
Hoi An est une ville de la côte centrale du Vietnam, connue pour sa vieille ville bien préservée, traversée par des canaux. Les différentes influences historiques de cette ancienne ville portuaire se reflètent dans son architecture, mêlant des époques et styles variés : boutiques et temples chinois, bâtiments coloniaux français, maisons-tubes vietnamiennes richement décorées…
Dernières étapes de notre périple, la tentaculaire ville de Saïgon ou Hô Chi Minh-Ville (neuf millions d’habitants). Elle se trouve sur les rives de la rivière de Saïgon , à proximité du delta du Mékong,
De bien belles photos qui font rêver !!