Madagascar est une île immense, située au large de la côte sud-est de l’Afrique. C’est la quatrième île du monde par sa superficie, mais la première par son exceptionnelle biodiversité. Ce qui caractérise avant tout la nature de Madagascar, c’est son remarquable taux d’endémisme, le plus fort au monde : faune et flore confondue.

Depuis très longtemps, nous avions envie de visiter « la Grande Ile ». Pour cette première découverte, nous avons utilisé les services de l’agence Excursia. Lors de ce voyage, à plusieurs occasions, nous avons parcouru des réserves naturelles et protégées à la recherche des espèces endémiques.


La réserve spéciale d’Analamazoatra est une annexe au parc national d’Andasibe-Mantadia. Ce parc (anciennement réserve du Périnet) est une aire protégée constituée principalement des forêts primaires dans la partie Est de Madagascar. La Réserve spéciale d’Analamazoatra se situe près du village d’Andasibe, à 30 km de Moramanga dans la région Alaotra-Mangoro.

Photographies de propithèque à diadème, Indri Indri, caméléon, varecia variegata, eulemur fulvus, scarabée girafe :


Le parc national de Ranomafana est un parc situé dans la province de Fianarantsoa. Créé en 1991, il est inclus en 2007 dans le site du patrimoine mondial des forêts humides de l’Atsinanana. Avant d’être un sanctuaire de la vie sauvage malgache, Ranomafana (qui signifie « eau chaude ») fut d’abord une ville thermale, au temps de l’ère coloniale.

Photos de scarabée girafe, mante religieuse, mantella baroni, brachyptérolle pittoïde, tchitrec malgache, lepilemur dorsalis :


La Route Nationale 7 ou RN 7 est une route nationale reliant Antananarivo à Toliara (Tuléar en français). D’une longueur de 926 km, elle relie la plupart des villes des hautes terres et constitue le plus important axe routier du pays par l’importance du trafic. Nous l’avons empruntée sur toute sa longueur en découvrant les différents paysages qui la bordent. Ces derniers devenaient de plus en plus arides plus nous descendions vers le Sud.


Les Hautes Terres de Madagascar, appelées aussi Hautes Terres du Centre ou anciennement Hauts-Plateaux, sont une région montagneuse située dans le centre de Madagascar. Elles comprennent la partie centrale de l’île située au-dessus de 800 m d’altitude. Les Hautes Terres centrales présentent une concentration élevée de la population de Madagascar avec 45 % de la population pour 20,8 % de la superficie de l’île.


La réserve communautaire d’Anja est une petite aire protégée. Elle a été créée par une communauté villageoise qui la gère entièrement. Elle est tournée à la fois vers la conservation de la nature, le tourisme et le développement économique de la localité. La réserve est située à proximité immédiate de la RN 7.

Cette réserve abrite la population la plus dense de Lemur catta (aussi connus sous le nom de Maki catta) de toute l’île. Elle a augmenté de façon fulgurante, d’une vingtaine en 2000, elle est passée à 225 individus en 2013, probablement grâce à la disponibilité en nourriture et en eau toute l’année.


Le parc national de l’Isalo est une aire protégée, déclarée parc national en 1999. Le parc national protège une partie d’un massif de montagnes homonyme. Celui-ci est formé de grès jurassique, s’étendant sur près de cent kilomètres dans le sens Nord Sud et entaillé de profonds canyons et hérissé de pics.

Photos de Tchitrec malgache, Propithèque de verreaux et de somptueux paysages :


Pendant notre périple, nous avons eu l’opportunité de visiter deux villages malgaches. C’était l’occasion de constater l’énorme pauvreté dont souffre Madagascar.


L’Atsimo-Andrefana (Sud-Ouest) est une des vingt-trois régions de Madagascar. Elle est située dans la province de Tuléar, dans le sud-ouest de l’île (d’où son nom). Nous avons visiter trois réserves dans cette région.

Le Parc national de Zombitse-Vohibasia est un parc national situé dans le Sud-Ouest de Madagascar, à 147 km au Nord-Est de Tuléar dans la région Atsimo-Andrefana. Il a été créé en 1997.


L’Arboretum d’Antsokay est un parc botanique situé à 12 km au sud-est de la ville de Tuléar, au sud-ouest de Madagascar. Il est localisé à 2 km au nord du Tropique du Capricorne et à 3 km des eaux du Canal de Mozambique. Antsokay désigne un petit hameau tout proche où se trouvent des pierres calcaires qui servent à fabriquer de la chaux vive.


La réserve naturelle de Reniala s’étend sur une superficie de 45 hectares et dispose d’une variété d’espèces faunistiques et floristiques dont la plupart sont endémiques. Elle comprend environ 1000 espèces végétales xérophyles qui sont adaptées au climat sec. Des espèces de baobabs sont aussi répertoriées dont l’un géant, surnommée théière par les visiteurs, mesure environ 13 m de circonférence.


Fin de notre séjour au bord de l’océan Indien, le long du canal du Mozambique.

Novembre 2023 : Madagascar - Sud Ouest
Novembre 2023 : Madagascar – Sud Ouest