Nous avons découvert la Laponie lors de notre participation au « Raid Auto Photo Paris – Cap Nord » puis pendant notre voyage en Norvège. Depuis plusieurs années, nous avons envie de voir cette région en hiver. Pour concrétiser ce rêve, nous avons utilisé les services de l’agence Excursia.
L’hiver, la nuit polaire s’installe pendant plusieurs mois sur la Norvège et la Suède septentrionales. C’est alors la meilleure période pour espérer voir des aurores boréales, un des buts de ce voyage.
Première étape : Kiruna, en Suède, à 145 kilomètres au nord du cercle polaire, la ville plus importante de la région de Norrbotten. Kiruna est une ville minière, créée au début du XXe siècle. Elle se trouve dans un paysage environné de montagnes.
Deuxième étape, toujours en Suède : Abisko, plus précisément le Parc National d’Abisko à proximité du lac Torneträsk. Abisko est un des points de départ (ou d’arrivée) du « Kungsleden trail ».
Ces deux étapes nous ont permis de réaliser diverses activités : excursion en chien de traîneau, balade en raquette, randonnée. Une météo peu favorable ne nous permettra pas de voir des aurores boréales, hormis une timide à Abisko.
Etape suivante : l’archipel des îles Lofoten en Norvège et plus précisément l’île Austvågøya. Les Lofoten sont caractérisées par des montagnes et des pics, des baies protégées et des côtes découpées. Été comme hiver, les paysages sont superbes. A plusieurs reprises, nous avons pu observer de magnifiques aurores boréales. Très impressionnant !
Laisser un commentaire