Nous avons fait un premier voyage en Argentine fin 2002. A l’occasion de ce voyage, nous avions exploré plusieurs régions : Buenos Aires, le Nord-Est, le Nord-Ouest et la Patagonie. Pour ce nouveau voyage, nous avons décidé de rester uniquement dans la partie Nord-Ouest de l’Argentine. Point de départ de notre road trip : Mendoza.
Pour explorer cette vaste partie de l’Argentine, nous avons décidé de suivre ou de croiser la Route Nationale 40.
La Route Nationale 40 traverse 11 provinces, c’est la route la plus longue du pays, environ 5 000 km du nord au sud. Elle commence en Patagonie à Cabo Virgenes, au bord du Détroit de Magellan et elle se termine à La Quiaca, à la frontière bolivienne. Dans sa partie nord, elle court parallèlement à la Cordillère des Andes, parfois à très haute altitude.
Nous quittons Mendoza en prenant la direction du Nord. Suivant les centres d’intérêts repérés, nous suivons plus ou moins la route 40. Par endroit, c’est une superbe route bien asphaltée à d’autres endroits, elle se transforme en piste très poussiéreuse.
Nous visitions les ruines de Quilmes situées à environ 60 km au sud de Cafayate. Cette ancienne cité est perchée à 1 855 mètres d’altitude. Le lieu a quelque chose de magique surtout en fin de journée, lorsqu’il est totalement désert.
Au nord de Cafayate, nous quittons la route 40 pour voir la Quebrada del rio de las Conchas. Les couleurs des roches sont somptueuses, étonnantes.
Arrêt à Salta pour visiter la ville puis nous continuons notre route, toujours en direction du Nord. Nous montons en altitude jusqu’à Tilcara (2 465 m). Nous restons quelques jours dans ce charmant village, le temps d’explorer la région.
Depuis Tilcara, nous effectuons une grande boucle : Quebrada de Humahuaca, Humahuac, Abra Pampa, plateau de la Puna, Salinas Grandes (3 500 m).
Nous prenons la direction du Sud pour revenir à notre point de départ. Nous repassons à Salta puis nous bifurquons, direction Cachi pour retrouver la Route Nationale 40.
Dans les environs de Cachi, la Route Nationale 40 est une petite piste de montagne. Nous la suivons jusqu’à Cafayate.
Après une nouvelle nuit à Quilmes, nous reprenons notre route, direction le Sud. Arrêt à Tafi del Valle (2 014 mètres), nous sommes dans les nuages, il fait froid. Enfin c’est le retour à Mendoza point départ de notre road trip argentin.
Laisser un commentaire