Deuxième État de notre périple, le Missouri est un État charnière tant géographiquement qu’historiquement, étiré entre deux grandes villes, Saint Louis et Kansas City, il assure la transition entre l’Est et l’Ouest.
De nombreux personnages célèbres vécurent dans le Missouri : Wild Bill Hickock, Jesse James, les frères Dalton, Annie Oakley, Bonnie & Clyde. Saint-Joseph, petite bourgade tranquille, fut le théâtre de la mort du célèbre hors-la-loi Jesse James.
C’est également depuis Saint-Joseph que débuta la carrière de l’illustre « Pony Express » chargé d’acheminer le courrier entre l’Atlantique et le Pacifique, dans les plus brefs délais et grâce à un système de relais tous les 16 km.
Ici, nous commençons à entrer dans une Amérique un peu hors du temps, avec ses « cortèges antiques » de stations-services, de vieux garages, de casses de voitures, de motels abandonnés, de cinémas drive-in, de diners, de boutiques de souvenirs et d’attractions.
Nous nous attendions à traverser de grandes plaines céréalières céréalières, en fait nous avons découvert des paysages vallonnés, variés avec de nombreuses forêts. La Route 66 sillonne d’agréables paysages.
Comme dans l’Illinois, des panneaux « Historic Route 66 » nous aident dans notre quête de suivre la Route 66 au plus près de son tracé original.
Après une rapide visite de Saint Louis et de son arche, la « Gateway Arch », symbolisant la porte de l’Ouest, nous poursuivons notre route. A Cuba, nous croisons un rallye de voitures américaines classiques, en parfait état.
A Saint James, nous visitons un musée… consacré aux aspirateurs ! Les différents modèles sont classés par époque avec une reconstitution minutieuse des scènes de vie. Nous avons l’impression de remonter le temps.
Station-service, ancien pont, vieille voiture abandonnée sur le bord de la route, etc, les occasions de faire des arrêts photos ne manquent pas. Le Missouri est décidément une belle surprise.
Laisser un commentaire