En avion et en bus, nous avons découvert les richesses de ce charmant pays, notamment les nombreux temples d’Angkor. Ces ruines sont situées dans les forêts au nord du Tonlé Sap. Elles ont été classées depuis 1992 au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Première escale de notre périple au Cambodge : Siem Reap pour être à pied d’œuvre pour explorer le site d’Angkor. Nous avons décidé de prendre notre temps, nous avons planifié 7 jours pour cette découverte. Le voyage a été long, premier jour : repos… mais c’est sans compter avec le hasard et la ténacité des chauffeurs de tuk-tuk. En nous promenant dans Siem Reap, nous sommes régulièrement sollicités par des chauffeurs de taxi ou tuk-tuk proposant leurs services pour nous faire visiter le site d’Angkor. Nous déclinons à chaque fois, nous verrons demain, « tomorrow »
Un des rituels touristiques à Angkor est de monter sur la colline de Bakheng pour voir le soleil se coucher sur la forêt alentour et apercevoir les tours d’Angkor Wat. Un jeune homme nous aborde pour nous venter les mérites de cette excursion. Pourquoi avons-nous accepté ses services, le hasard, la chance ? Finalement, nous nous laissons convaincre d’aller voir le « sunset » grâce à Pao et son tuk-tuk.
De retour à notre hôtel, Pao nous propose ses services pour découvrir les différents temples. Nous acceptons, rendez-vous est pris pour demain. Pao nous servira de chauffeur demain et les jours suivants.
Le 1er jour, nous découvrons une série de temples à proximité ou dans le centre d’Angkor Thom, l’ancienne cité royale : Prasat Kravan, Banteay Kdei, Ta Prohm, Ta Keo, Chau Say Tevoda, Thommanon, Baphuon, Phimeanakas, Bayon.
Le 2e jour, nous suivons le « grand circuit ». Nous commençons la journée par le plus grand et le plus célèbre : Angko Vat. Ensuite les temples se succèdent : Preah Khan, Preah Neak Pean, Ta Som, Mebom oriental, Pre Rup. Nous rentrons à Siem Reap au soleil couchant, la lumière est magnifique.
Pour ce 3e jour, nous allons un peu plus loin de Siem Reap pour voir les cascades de Kaal Spean. Dans le lit de la rivière, il y a de très belles sculptures. Sur le chemin de retour, nous visitons deux superbes temples un peu moins connus et surtout beaucoup moins touristiques : Banteay Srei et Banteay Samré. Arrêt à Srah Srang (ou « le bain royal ») pour le coucher de soleil.
Pour cette journée, nous quittons Siemp Reap et la cité d’Angkor pour une excursion jusqu’au Tonlé Sap ou « grand lac ». Selon la saison, la rivière Tonlé Sap coule du lac vers le Mékong ou du Mékong (en crue) vers le lac. Le lac servant ainsi de déversoir au trop-plein des eaux en période de hautes eaux et de réservoir en période de basses eaux. Pao emprunte la route nationale 6, direction Roluos. Arrêt pour voir le monastère Bakong avant de faire une mini-croisière sur le lac Tonlé Sap.
Dernière excursion avec Pao et son tuk-tuk pour une balade bucolique dans la campagne environnante et voir le coucher de soleil en haut du temple Pre Rup.
Après cette semaine passée à Siem Reap, nous prenons l’avion pour la capitale du Cambodge, Phnom Penh. Fini le calme, la circulation de cette ville est incessante : camions, voitures, tuk-tuk, scooters, vélos…
Nous finissons notre séjour cambodgien à Sihanoukville, au bord du golfe de Thaïlande. Nous poursuivons notre voyage au Laos.
Merci pour ces belles découvertes…
L’essentiel est là…
Des photos magnifiques, mais sans trop…
Des textes courts et précis, mais sans « bla-bla »…
Des cartes pour se repérer…
Des points techniques simples, pour éviter les « tracas »…
Des idées de mise en pratique…
Des références pour en savoir plus si nécessaire.
Bref ce site est une belle création et « assurément », une sacrée réussite !
Bravo Fabrice
😉
Bonjour Sylvie,
Merci pour ce très agréable commentaire !
Prochainement, je mettrai des photos de notre dernier périple aux USA.
A bientôt
Fabrice