Samedi 1er février 2020, 18h33 : Norvège – Iles Lofoten – Laukvik – Aurore boréale

La météo de la journée a été chaotique : pluie, neige, tempête… A la tombée de la nuit, le ciel s’éclaircie nous permettant de voir une superbe aurore boréale pendant presque deux heures.

Le soleil est à l’origine du phénomène des aurores polaires (boréales au Nord, australes au Sud). Le soleil éjecte en direction de la terre en quasi permanence des particules qu’on appelle « vents solaires ». Lorsqu’elles arrivent sur la Terre, ces particules sont déviées par le champ magnétique de la terre vers les pôles, moins protégés.

Leur rencontre avec les atomes composant l’atmosphère provoque une ionisation (une excitation atomique) qui donne les couleurs des aurores polaires. Les couleurs aperçues dépendent des atomes qui sont excités et de l’énergie des particules solaires.

Les aurores boréales ou australes sont toutes différentes : nuages larges ou draperies, diffuses ou concentrées, lentes à très rapides, dansantes, glissantes ou formant le classique rideau. Leur intensité est variable : très faibles, elles peuvent être invisibles à l’œil nu mais « attrapables » lors d’une photographie en pose longue.

Canon EOS 5D Mark III, Samyang 14 mm, F/3.2, 10 secondes, 1250 ISO