En passant la frontière de l’État, la Route 66 traverse le désert de Mojave en prenant le nom de « National Old Trails Highway », que la route initiale portait avant que le système d’appellation numérique ne soit adopté pour le réseau routier, à la fin des années 1920.
Jusqu’à Barstow, la route est à peu près déserte et les noms d’anciennes villes, devenues pour la plupart fantômes semblent peu appropriés au milieu des 15 000 km2 de désert environnant.
Barstow, nœud de communication important entre plusieurs interstates, highways et lignes de chemin de fer, sera la première grande ville à nous rapprocher de la civilisation.
Petit à petit, nous continuons à quitter le désert. C’est San Bernardino, Pasadena avant d’arriver à Los Angeles. La Route 66 se termine sur la plage et le « pier » de Santa Monica, au Sud-ouest de Los Angeles.
En plein milieu de nul part, dans le désert de Mojave, nous ne manquons pas de faire arrêt déjeuner et photos au fameux « Bagdad Café », sujet principal du film du même nom. La chanson « Calling You » y tourne en boucle. Les murs sont recouverts de petits mots, le plus souvent en français…
Avant notre arrivée à Los Angeles, nous passons une dernière nuit dans un motel typique de la Route 66, à Barstow.
Arrivés à San Bernardino, pour suivre la Route 66, nous devons emprunter la 5e avenue. Cette avenue est fermée à toute circulation sur plusieurs blocs. De loin, nous apercevons des anciennes voitures. Intrigués, nous décidons d’aller voir à pieds ce qu’il en est. Nous découvrons le « 6th Annual Rendez-vous Back to Route 66 », plusieurs centaines de voitures anciennes sont alignées ou circulent dans le périmètre réservé, plus belles les unes que les autres…
C’est l’arrivée à Los Angeles, ses avenues interminables, ses embouteillages… et enfin, Santa Monica, l’océan Pacifique.
Laisser un commentaire