Le Nouveau-Mexique, cinquième État du pays par sa surface, offre une belle variété de paysages. Ce sont les Espagnols qui, en 1561, ont donné à ces terres leur appellation actuelle, afin d’indiquer les territoires situées au nord du rio Grande. Ce nom a été conservé par les Américains, qui en ont pris possession en 1846, après la Guerre américano-mexicaine.
L’État est traversé du nord au sud par la vallée du rio Grande, long de 3 060 km et qui prend sa source dans le Colorado et se jette dans le golfe du Mexique, en servant auparavant de frontière naturelle entre le Mexique et les États-Unis. Le rio Pecos, que coupe la Route 66 à l’ouest d’Albuquerque, est l’un de ses deux grands affluents.
Au Nouveau-Mexique, les cultures amérindiennes, espagnole et anglo-saxonne se mêlent.
Après avoir quitté le Texas, nous nous arrêtons pour la nuit à Tucumcari, petite ville tranquille avec des enseignes et peintures murales magnifiques.
Nous continuons notre route, toujours en direction de l’Ouest en faisant un petit crochet vers le Nord pour passer par Santa Fe. La ville de Santa Fe était sur la Route 66 jusqu’en 1937. C’est une belle ville mais nous trouvons qu’elle est un peu « trop parfaite » avec beaucoup trop de touristes à notre gout… Nous sommes loin des plaines désertiques traversées ces derniers jours.
Nous traversons Albuquerque rapidement non sans faire un arrêt pour déjeuner dans un magnifique « diner » établi dans une ancienne station-service Phillips 66.
Le long de notre périple, les vestiges de la Route 66, vieux ponts, anciens motels, sont toujours l’occasion de faire de nombreux clichés.
Laisser un commentaire