Raid Auto Photo Paris – Cap Nord

P.C.N. : Paris Cap-Nord

Le Raid Paris Cap-Nord est une épreuve regroupant à la fois l’automobile, la photo et le reportage.

Cette aventure, créée par Philippe Boucher en 1988 est ouverte à tous sans limite d’âge. Il ne s’agit pas d’une course de vitesse de type rallye mais d’un « raid » photo, nature, aventure, culture. Pendant un mois, plusieurs équipages d’une à quatre personnes sillonnent l’Europe jusqu’à son point le plus septentrional : Le Cap Nord, en Norvège. Ce périple d’environ 12 000 kilomètres de Paris au Cap Nord (aller/retour) est parcouru en étapes journalières d’environ 350 Km en suivant les indications d’un road book.

Le classement final de ce raid est établi à partir de 3 critères :

  • des points de contrôle qui permettent de vérifier le respect de l’itinéraire suggéré dans le road book et des fourchettes horaires (2 à 3 heures)
  • ensuite, il y a dix photos (deux par thème : portrait, image d’actualité, paysage représentatif de la Scandinavie, couleurs, photo représentative du Raid, thème libre) à présenter à trois reprises pendant le raid à un jury compose de personnalités de la photographie et du journalisme
  • enfin, il y a un reportage écrit sur un thème libre mais autre que sur le raid en lui-même.

Pour en savoir plus, le site officiel : Raid Photo Paris – Cap Nord

Paris Cap-Nord, édition 2005

Nous avons participé à l’édition de l’année 2005, en voici un petit résumé, étape par étape :

Week-ends P.C.N.

Régulièrement Philippe Boucher organise des week-ends en France pour garder l’esprit du Raid à travers les superbes régions françaises.